
L’infirmerie du collège est :
- Un lieu de prise en charge des situations d’urgence,
- Un service permettant l’organisation des soins et la scolarisation des élèves atteints de pathologies chroniques et / ou de handicaps.
- Un lieu d’accueil et d’écoute pour les élèves en difficultés.
L’infirmière a un rôle de prévention, et participe à des actions d’éducation à la santé tout au long de la scolarité de l’élève.
Elle organise également un dépistage systématique de tous les élèves de 6ème (poids, taille, IMC, vue, audition, vaccination, conditions de vie, …)
Le Projet d’accueil individualisé (PAI).
Un P.A.I. est mis en place lorsque la scolarité d’un élève le nécessite, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies,etc).
Ces aménagements de type P.A.I. sont engagés à la demande de la famille formulée par courrier auprès de l’établissement.
Hors présence de l’infirmière, le protocole des P.A.I. s’applique.
Médicaments
Lors de traitements ponctuels, les médicaments prescrits par un médecin à prendre dans la journée doivent être déposés à l’infirmerie ou en vie scolaire avec le double de l’ordonnance. Ils sont pris sous la surveillance de l’infirmière ou des personnes habilitées désignées par le protocole d’urgence.